
« L’IA, la révolution qu’on attendait tant ! », par Jean-Michaël Peinchina
Depuis deux ans, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée dans toutes les conversations. On la teste, on la critique, on l’adule. Mais dans notre secteur – celui de l’industrie graphique -, comment peut-elle devenir une réalité concrète ? Elle ne doit surtout pas être un gadget de plus. L’IA est, ou peut devenir, un levier puissant de transformation. À condition de bien savoir pourquoi on l’utilise, comment on l’intègre, et avec quels objectifs.
Le vrai débat aujourd’hui n’est plus, « faut-il utiliser l’IA ? », mais bien, « pourquoi, comment, et pour quoi faire ? »
Dans notre quotidien, nous utilisons déjà l’IA sans toujours le savoir. Assistants vocaux, applications, voitures, chatbots, IA génératives (texte et image)… Elle est partout.
La plupart des grandes entreprises se sont emparées du sujet. IA prédictive, descriptive, embarquée : elle prend tous les jours une place plus grande pour plus de service, de qualité, et de réactivité.
Elle aide à prendre des décisions plus rapidement, à stimuler des flux de production, à anticiper les pannes, à concevoir plus efficacement.
Dans les ateliers d’impression, certains l’utilisent déjà, sans même toujours le savoir. Certains constructeurs, avec leurs machines connectées, traitent les données collectées avec de l’IA pour prévenir des pannes, proposer des maintenances pour permettre la stabilité de la productivité. D’autres encore détectent les défauts d’impression.
Demain, l’IA interviendra dans l’assistance au devisage, le contrôle accru de la qualité des fichiers, l’amélioration de celle-ci, l’automatisation simplifiée des flux, la planification en temps réel… Elle va devenir un coéquipier indispensable.
Mais comment se positionner face à cela ?
Il n’est pas nécessaire d’être prêt à tout révolutionner du jour au lendemain. En revanche, il est indispensable d’expérimenter, de tester, de se former et de pouvoir accompagner les équipes à ces changements de pratiques à venir.
Cette révolution ne concerne pas uniquement les outils, mais l’ensemble du modèle de fonctionnement de l’entreprise.
Une nouvelle ère est en marche, pas toujours visible, mais bien présente.
Et pour ceux qui sauront la comprendre et l’adopter, elle sera un formidable accélérateur de performance, d’innovation et de compétitivité.
Alors, soyons les acteurs de ce changement !
Jean-Michaël Peinchina est un consultant indépendant, à la tête de KeyBop Conseil, cabinet spécialisé dans les industries graphiques.