Pour ses 125 ans, Riccobono dévoile sa stratégie de diversification
Le géant français de l’impression célèbre son 125e anniversaire en ce mois d’octobre. L’occasion d’annoncer la nouvelle feuille de route des prochaines années. Ambitieuse, elle conjugue consolidation de son cœur de métier et ouverture vers trois nouveaux marchés, dont le packaging écologique.
Acteur central de la presse quotidienne française depuis plus d’un siècle, Riccobono réaffirme son engagement envers le secteur. Le groupe, qui emploie aujourd’hui plus de 2 500 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 250 M€, a progressivement élargi son expertise à l’impression de magazines et catalogues, au façonnage, au brochage, au routage et à la distribution. Cette intégration verticale lui permet d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur des arts graphiques et de continuer à accompagner les éditeurs dans leur transformation.
Trois nouveaux piliers pour l’avenir
A l’occasion des célébrations des 125 ans de l’entreprise, le président Guillaume Riccobono a annoncé une diversification stratégique articulée autour de trois axes complémentaires. Dans la logistique, le groupe s’appuie sur Proximy (rachetée en 2022) et son réseau de 1 200 livreurs en Île-de-France et dans l’Oise pour développer une offre de livraison de petits colis destinée notamment au e-commerce et aux télécoms, avec pour objectif une expansion nationale.
Dans le packaging, Riccobono mise sur l’innovation écologique. En 2024, l’entreprise a déposé le brevet ERS (Enduction Riccobono System), une technologie de production de papiers thermoscellants qui se positionnent comme alternatives au film plastique. L’activité s’étend désormais à la fabrication de sachets écoresponsables en France, à base de ces papiers baptisés SEP (seal eco paper), qui offrent des propriétés multiples : respirants, silencieux, légers, doux et transparents.
Enfin, le groupe fait son entrée dans le secteur du healthcare avec un site de production à Raillencourt-Sainte-Olle, dédié à la fabrication de produits d’incontinence et dispositifs médicaux répondant aux normes de traçabilité et d’innovation. Cette nouvelle activité s’appuie sur l’idée que les produits d’hygiène reposent sur la cellulose et un processus de production en continu, deux éléments voisins du cœur de l’impression.
Un engagement RSE renforcé
Cette stratégie de diversification s’accompagne d’un engagement fort en matière de responsabilité sociétale. Après avoir obtenu la labellisation Positive Company, le groupe a réalisé son bilan carbone et prépare un plan de réduction des émissions de CO₂ aligné sur les objectifs du Plan France 2030. « Nous lançons une nouvelle ère : celle d’une diversification stratégique et maîtrisée, tout en consolidant notre cœur historique, la presse et les arts graphiques. L’avenir appartient à ceux qui savent honorer leur passé tout en préparant chaque jour le futur », a déclaré Guillaume Riccobono.

Permettre la transmission au plus grand nombre, un livre anniversaire
Un ouvrage retrace l’histoire du groupe depuis sa création en 1900 jusqu’à aujourd’hui. Mêlant récits générationnels, innovations technologiques et histoire humaine, le livre témoignage est tourné vers l’avenir avec l’évocation des grandes actions menées sur le long terme. « 125 ans d’histoire, 6 générations, une aventure industrielle qui n’a cessé de se réinventer. Cet ouvrage n’est pas seulement le récit d’une entreprise familiale : c’est celui d’un esprit, d’une énergie, d’un goût du travail bien fait transmis de père en fils, et désormais en fille. »