Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    L’association FESPA France fait reconnaître deux métiers par l’État

    France Compétences vient de valider l’enregistrement de deux titres à finalité professionnelle (TFP) au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sous l’impulsion de l’organisation professionnelle FESPA France. Les métiers de technicien d’impression en sérigraphie et numérique et de médiapplicateur sont désormais officiellement reconnus par l’État.

    Le 24 septembre dernier, deux formations défendues par FESPA France ont été enregistrées au RNCP : le TFP Technicien·ne d’impression en sérigraphie et numérique, et le TFP Médiapplicateur·trice. Classées au niveau 4 du cadre national, ces certifications valident des compétences professionnelles de niveau Bac. L’aboutissement de ce projet reflète une mobilisation collégiale des acteurs de la filière durant plus de dix ans pour faire aboutir cette démarche de reconnaissance.

    Pierre-Yves Delepierre, consultant-formateur, est impliqué depuis l’origine du projet. « Grâce à la détermination de FESPA France et à l’engagement d’irréductibles acteurs, organismes de formation, entrepreneurs, fournisseurs, soutenus par un accompagnement de qualité (cabinet de conseil pour la mise en place des référentiels conformément aux obligations légales), ce projet a pu voir le jour », témoigne-t-il, en ajoutant cependant qu’ « un nouveau défi se profile désormais, celui de promouvoir et faire perdurer ces titres sur les trois prochaines années, pour continuer à faire progresser et valoriser nos métiers dans la durée. »

    Deux professions au cœur de la filière

    Le premier titre concerne les techniciens.nes d’impression, qui opèrent aussi bien en sérigraphie qu’avec les équipements numériques. Leur rôle couvre toute la production, de la préparation technique au pilotage des machines, en passant par le suivi qualité et l’entretien du parc matériel. Ils incarnent le lien entre l’artisanat historique de l’impression et les outils numériques modernes.

    Le second titre valorise les médiapplicateurs.trices, spécialistes de l’installation d’adhésifs et de supports visuels. Jamais certifié auparavant en France, ce métier demande technicité, précision et relation client. Ces professionnels interviennent sur des surfaces variées telles que vitrines, véhicules, enseignes…. Cette profession émergente, en pleine structuration, disposera désormais de formations qualifiantes et certifiantes reconnues par l’État.

    Cette certification ouvre également la voie à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), permettant aux professionnels expérimentés de faire valider officiellement leurs compétences acquises sur le terrain.

    Un dispositif évolutif et ambitieux

    Ces deux TFP sont enregistrés pour trois ans et feront l’objet d’un suivi durant cette période. Des centres de formation tels que Passeport Format et Grafipolis figurent parmi les partenaires appelés à proposer ces formations, sous la houlette de FESPA France qui assure le rôle de certificateur. Parallèlement, la fédération mène une réflexion sur l’évolution des diplômes du secteur (CAP, BMA, Bac Pro) afin de les adapter aux besoins actuels de la filière.

    Avec l’obtention de ces certifications, FESPA France réaffirme son rôle moteur dans la valorisation des métiers de la communication visuelle au niveau national. La fédération entend favoriser la montée en compétences des professionnels, attirer de nouveaux talents et renforcer l’emploi dans un secteur innovant et porteur de sens.