
Fabienne Germond, directrice de Luxe Pack Monaco : « Le salon s’est installé comme le marqueur des lancements des fabricants »
Quels sont les grands enjeux du moment dans le packaging de luxe ?
La problématique incontournable aujourd’hui, et ce depuis quelques années maintenant, c’est la transition vers des solutions plus durables. Les marques sont très attendues sur leur capacité à pouvoir associer excellence esthétique et responsabilité environnementale. Ça passe par des matériaux plus vertueux, recyclables, ou biosourcés, mais également par tout ce qui concerne la fin de vie du packaging.
L’innovation technologique constitue aussi un grand sujet, pour des raisons de suivi et de traçabilité, en faisant appel à la blockchain, aux QR codes, etc. Sans oublier l’arrivée en grandes pompes de l’intégration de l’intelligence artificielle, dans les processus de création comme de production. Quand on connaît de grandes bascules de ce type, les sociétés qui ont le plus anticipé seront celles qui vont mieux s’en sortir.
Dans le même temps, les attentes consommateurs évoluent. On note une recherche d’éco-responsabilité, mais ils veulent aussi plus de sens et de transparence. Pour les marques de luxe, il s’agit d’adapter leurs valeurs à cette nouvelle tendance et offrir, au-delà d’un produit, une expérience dans sa globalité. Le packaging possède un rôle crucial dans ce contexte. Ce n’est plus seulement un écrin, c’est un média par entière. Il porte un récit, une émotion, un engagement.
Enfin, le contexte mondial influe considérablement sur l’industrie. Ces dernières années, nous avons connu le Covid, les guerres, l’explosion des prix de l’énergie, et nous devons à présent faire face à la nouvelle politique douanière américaine. Ces évènements demandent aux marques d’avoir de plus en plus de flexibilité et d’agilité. Ça redéfinit les choix industriels, les partenaires, les stratégies d’approvisionnement, et tout ce qui touche à la « glocalisation », qui avait déjà été mise en place avec le Covid. Aujourd’hui, pour les sociétés ayant un périmètre international, il devient vraiment prégnant d’avoir un pied sur chaque continent.
Comment Luxe Pack Monaco répond à ces enjeux ?
Le Grimaldi Forum s’agrandit cette année et cette extension nous permet de prendre encore un peu plus ces sujets à bras-le-corps, en les mettant en lumière au sein de nos zones d’exposition et à travers nos conférences. Historiquement, Luxe Pack Monaco représente une plateforme de mise en relation à haute valeur ajoutée. Les acteurs qui viennent sont issus d’entreprises majeures, du côté des exposants comme des visiteurs. Nous accueillons tous les grands fabricants leaders, mais aussi des PME avec des savoir-faire très pointus. En réponse, les marques qui viennent sur le salon sont aussi des incontournables du marché.
Le programme de contenu est aussi très important sur Luxe Pack. Les conférences adressent les problématiques et les enjeux actuels (traçabilité, transparence, nouveaux matériaux, storytelling, IA, seconde vie, etc.) et on travaille toujours main dans la main avec les marques. Pour preuve, un comité de pilotage du salon est constitué de marques de différents secteurs. Nos échanges permettent d’avoir des discussions profondes sur leurs enjeux du moment et la façon dont, en tant que salon, on se doit de répondre aux problématiques des marques et des fabricants.
Des lancements émergent de ces conversations. Cette année, nous inaugurons « The Portal » suite à la demande des marques pour mieux comprendre à quoi va ressembler le packaging du futur. Ce sera une zone d’exposition et de workshops mettant en avant les innovations packaging en relation avec la technologie et l’éco-responsabilité. Des startups seront là et des nouveaux matériaux seront présentés. Nous allons également ouvrir un espace baptisé « The Col’lab ». L’idée, c’est de proposer un village au sein duquel les principales associations et consortiums du monde entier puissent échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent.
Côté innovation, les solutions présentées dans le cadre de Luxe Pack in Green profiteront de plus d’espace, tout comme les prix Formes de Luxe. Ces zones de démonstration permettront aux visiteurs de découvrir les dernières nouveautés.
Le format salon est-il toujours pertinent en 2025 ?
La sortie de crise post-Covid a démontré un engouement général pour se retrouver dans le monde physique. Même si nous avons à notre disposition de nouveaux outils digitaux de communication, la connexion humaine est essentielle dans le business. Elle instaure des relations de confiance, plus profondes…
En outre, depuis de nombreuses années, Luxe Pack Monaco s’est installé comme le marqueur des lancements des fabricants. Les marques viennent sur le salon pour voir, en un même lieu et dans un cadre agréable, toutes les dernières innovations. Elles viennent aussi pour s’inspirer, pour rencontrer des fournisseurs, leurs clients, leurs prospects, leurs pairs. La dimension internationale du salon, avec plus de 50 % de visiteurs étrangers, représente aussi un atout.
Enfin, il ne faut pas oublier que le packaging engage tous les sens. On a besoin de voir de près, de toucher, de sentir les matières, d’appréhender le poids d’un packaging. Tout ça, le digital ne le permet pas, mais un salon tel que le nôtre, oui.
En quoi le packaging du quotidien peut-il apprendre du luxe ?
Le secteur du luxe se montre exigeant à tous points de vue, côté marques, côté fabricants et côté consommateurs. Donc il existe des études et un suivi très pointus des attentes du consommateur, qui permet de se positionner en amont sur l’ensemble des problématiques, en particulier les questions d’éco-responsabilité et de réduction du packaging. Je pense notamment à l’étui seconde peau développé par Ruinart. Ce sont des tendances lancées par le luxe et qui sont ensuite adoptées par le mass market. C’est d’autant plus vrai dans des grandes maisons comme L’Oréal, qui s’adressent aux deux marchés et qui testent des solutions sur leur segment premium avant d’ouvrir éventuellement à un plus large public.
D’ailleurs, il faut savoir que sur Luxe Pack Monaco, nous nous adressons aux marques premium et au luxe, mais on a aussi beaucoup de marques grand public qui viennent pour sourcer et s’inspirer de ce qui se fait dans le monde du luxe.