Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, s’affiche dans les rues de Lyon

    Pendant les longs mois de sa fermeture prochaine pour d’importants travaux de réhabilitation, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon investira l’espace public. Jusqu’à l’automne 2025, une trentaine d’extraits du livre Journal du dehors d’Annie Ernaux s’afficheront ainsi dans les rues de la ville, sur les façades et dans des lieux culturels, librairies, écoles et bibliothèques, pour offrir une immersion graphique dans l’univers de l’autrice. 

    Comment exister hors-les-murs pendant d’importants travaux de réhabilitation ? Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon a trouvé la parade. Entre le printemps et l’automne 2025, le Journal du dehors d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022, sera exposé dans les rues de Lyon. Publiée en 1993 par les éditions Gallimard, le Journal du dehors dépeint la ville nouvelle des années 1980 à début 1990 : un environnement de verre et d’acier, peuplé d’escalators et d’hypermarchés, où la consommation influence les vies tout en engendrant l’isolement. À travers son regard sur ces paysages anonymes, Annie Ernaux questionne notre relation aux lieux, aux autres et à nous-mêmes.

    Une sélection de trente extraits du livre sera affichée sur des façades ainsi que dans des lieux culturels, des librairies, des écoles et des bibliothèques de Lyon, offrant ainsi une immersion graphique dans l’univers de l’autrice. Cette initiative coïncide avec l’entrée de la ville rhodanienne dans le réseau des Villes créatives de littérature de l’UNESCO. Chaque extrait sera mis en valeur par une typographie unique, créée par des artistes, qui donnera à chaque texte une voix visuelle distinctive, en résonance avec les histoires qu’il véhicule.

    Toutes ces créations seront rassemblées dans un document dédié, retraçant leurs origines et inspirations, offrant ainsi une nouvelle manière de concevoir le musée, en mettant en lumière celles et ceux qui façonnent l’écriture, tant sur le fond que sur la forme. À l’issue de ce projet, qui s’inscrit pleinement dans l’identité du musée, les textes et leurs supports seront exposés aux Archives municipales de Lyon de septembre à décembre 2025, prolongeant ainsi la réflexion sur l’impact des mots dans l’espace urbain.

    Bertrand Clermont-Genevi est rédacteur en chef d'IC Le Mag. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).