Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Deux agences éditent un guide des bonnes pratiques de l’accessibilité graphique

    Mengrov et Atipy, deux agences de design de la région lyonnaise, se sont associées pour concevoir un guide pratique visant à faciliter l’intégration des bases de l’accessibilité graphique et à créer des contenus inclusifs, des couleurs à la mise en page en passant par la typographie et les contrastes. Le document s’accompagne d’une checklist précise, afin de vérifier chaque élément clé et rendre ainsi tous les supports de communication accessibles à toutes et tous.

    L’inclusivité de tous les publics n’est pas encore une évidence dans le monde de la communication. Malgré 12 millions de personnes porteuses de handicap en France, les initiatives visant à faciliter la lecture des malvoyants, notamment, sont encore timides. Mais il faut reconnaître que tous les codes graphiques ne sont pas simples à intégrer, et encore moins à maîtriser. C’est l’une des raisons pour lesquelles Mengrov, agence lyonnaise spécialisée dans le design sociétal, s’est associée à Atipy, une entreprise experte des solutions d’accessibilité, afin de concevoir un guide pratique et pédagogique autour des questions d’accessibilité graphique. Cette dernière vise à créer des contenus utilisables par tous les publics, quelles que soient leurs capacités.

    Au menu de ce document en libre accès, 18 pages concises abordant, en quelques points nets et précis, des sujets tels que la mise en page d’un texte, l’utilisation des couleurs, la typographie, ou encore la création de contrastes. Les conseils prodigués au fil des pages sont facilement applicables au quotidien, dans le cadre de tous types de productions graphiques. Dès lors, comment s’en passer, sachant que, comme indiqué dans ce mini-guide, « trouver des solutions aux demandes les plus spécifiques permet de répondre aux besoins de toutes et tous » ?

    Bertrand Genevi est rédacteur en chef d'IC Le Mag. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).