Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    FESPA France : un double congrès à Marseille et un nouveau président élu

    Fin juin, l’association FESPA France organisait deux évènements à Marseille. Un premier congrès concernait la sérigraphie, avec notamment l’intervention de l’expert Michel Caza, et un deuxième touchait aux enjeux de l’impression et de l’enseigne à l’échelle européenne. L’organisation en a également profité pour élire un nouveau président.

    Coup double pour FESPA France. L’organisation professionnelle des métiers de la communication visuelle a tenu deux congrès à Marseille, les 25 et 26 juin derniers. Le premier concernait la sérigraphie. Parmi les temps forts de l’évènement, une master class de Michel Caza sur la trame aléatoire. Au-delà de slides techniques et exhaustives, et de la diffusion d’impressions du maître de mains en mains, de nombreuses questions ont fusé dans le public venu en nombre écouter la parole du sérigraphe, auxquelles il se plia de bonne grâce. Une session sur le marquage industriel, animée par le consultant Guy Tinsel et l’entreprise Vishay, ainsi que des présentations sur l’offre de formation, par Pierre-Yves Delepierre et Sylvain Biessy de l’école SEPR, ont complété une matinée dédiée à la sérigraphie qui donne foi en l’avenir de la filière.

    Un deuxième événement inédit, entièrement dédié aux enjeux de l’impression et de l’enseigne à l’échelle européenne. a pris la suite : le Congrès Europe du Sud. FESPA France, en partenariat avec ses homologues d’Espagne, d’Italie, de Grèce et du Portugal, a convié à Marseille des experts reconnus (dirigeants d’entreprise, professeurs, membres de FESPA Global…). Ces derniers ont partagé leur vision, leurs innovations et leurs analyses autour des défis et opportunités du secteur, de la formation à l’innovation en passant par la durabilité, offrant aux participants un rendez-vous riche en échanges, inspirations et perspectives. Sans oublier des temps conviviaux, à l’image d’un dîner sur l’île du Frioul, face à la cité phocéenne.



    Le 26 juin, Hugues Malhère, fondateur d’AD’HOC MEDIA, a été élu président de FESPA France, succédant à Julia Nojac après cinq années marquées par des avancées majeures pour la profession. Engagé depuis longtemps dans l’organisation, notamment comme président de la Commission Éco-Conception, il souhaite poursuivre et renforcer les initiatives en cours, avec un accent particulier sur la transition écologique et le développement de nouvelles stratégies.

    Son parcours au sein de diverses instances associatives et économiques (CCI Nantes St-Nazaire, CJD, etc.) lui confère une solide expérience en gouvernance et en animation de collectifs, qu’il mettra au service des métiers de la communication visuelle. Il ambitionne de faire de FESPA France un lieu d’échange, de soutien et d’inspiration pour tous les professionnels du secteur.

    « Je souhaite que FESPA France continue de rayonner et d’inspirer, en mettant en avant l’échange entre pairs. Il est essentiel que chaque professionnel puisse y trouver du soutien, des idées, et une communauté engagée », explique le nouveau président.

    Bertrand Clermont-Genevi est rédacteur en chef d'IC. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).