
Le PSG hacke le métro avec la bénédiction de la RATP
Pour célébrer le sacre continental du PSG en finale de la Ligue des Champions de football, le 31 mai dernier, la RATP a provisoirement remplacé la signalétique de la station Europe du métro parisien par l’intitulé « Champions d’Europe ». Une façon de marquer le coup, 32 ans après le dernier titre d’un club français dans la compétition.
L’évènement est suffisamment rare pour être fêté avec emphase. Plus de 30 ans après l’Olympique de Marseille, le Paris-Saint-Germain a remporté la Ligue des Champions de football le 31 mai dernier, face au club de l’Inter Milan. La RATP, opérateur des transports parisiens, s’est saisie de l’occasion pour rebaptiser sa station de métro « Europe » en un opportun « Champions d’Europe ».
Sur LinkedIn, le porte-parole et directeur de la communication de RATP group, Jimmy Brun, s’en félicite :
« Quand une règle est bonne, on n’y déroge pas. Jamais.
Le fond bleu de nos plaques, à la RATP, on y tient vraiment. On l’aime, on aimerait qu’il soit partout. Il représente la continuité entre notre signalétique et celle de la ville, en surface, là où les plaques de rues sont bleues. Il est le marqueur d’une certaine identité parisienne et francilienne. Alors quand on nous demande de le modifier, pour une occasion ou une autre, on refuse. Tout le temps.
Mais aujourd’hui, c’est différent.
Aujourd’hui on est Champions d’Europe !!
Alors on a décidé que pour une fois, on pourrait se permettre un petit écart. Si vous passez par la station Europe sur la ligne 3, vous verrez quelque chose d’unique : le fond bleu de la plaque devient BBRBB pour rendre hommage au mythique maillot Hechter du Paris Saint-Germain. »


