
Le retail à la fête sur les SHOP! Awards Paris 2025
Chaque année, les SHOP! Awards mettent à l’honneur l’excellence en matière de PLV, merchandising et expérience client. Pour la 61e édition du plus grand concours international des solutions retail, 88 projets ont été récompensés, dans 43 catégories (PLV, agencement, performance carton, merchandising, activation shopper, etc.). Tous se distinguaient par leur créativité, leur impact et leur capacité à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Les lauréats ont été dévoilés le 12 juin à l’occasion d’une soirée de gala, au Pavillon d’Armenonville, à Paris. Retour sur cet évènement majeur de la profession.
C’était l’évènement à ne pas manquer pour tous les acteurs du retail. La soirée de Gala des SHOP! Awards Paris 2025 s’est tenue le 12 juin, au Pavillon d’Armenonville, à Paris. Au menu de cette 61e édition du plus grand concours international des solutions retail, 88 projets récompensés, dans 43 catégories (PLV, agencement, performance carton, merchandising, activation shopper, etc.), et plus de 300 professionnels du Marketing Point de Vente (marques, distributeurs, agences, fabricants) venus se retrouver et célébrer ensemble un concours de prestige.
L’ÉCO-CONCEPTION À L’HONNEUR
La soirée a débuté par plusieurs prises de parole. Les deux co-présidents de SHOP! France, Florian Delpierre et Anthony Tostivint, ont introduit la cérémonie, suivis par une keynote du directeur de la rédaction de LSA, Yves Puget, qui a rappelé l’importance de l’investissement aux annonceurs présents dans la salle : « Les formats ne meurent pas, ce sont les enseignes qui meurent. Elles disparaissent quand elles n’investissent pas dans leur outil de travail, en l’occurrence le magasin. Le magasin, c’est lieu où on découvre, où on teste, où on goûte. Et le magasin aura toujours sa place. » Pierre Mirlit, dirigeant d’Infopro Digital Trade Shows, le nouvel organisateur de SHOP! Le Salon, a clôturé le bal des interventions, avant de laisser place à la remise des prix.
Si tous les lauréats se distinguaient par leur créativité, leur impact et leur capacité à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, trois projets sont particulièrement sortis du lot : le Grand Prix de la Création – Luxsense (RC Group x Parfums Christian Dior), le Grand Prix de l’Éco-conception Éphémère (STRADA Marketing & PRODEZZA × Avène-Groupe Pierre Fabre) et le Grand Prix de l’Éco-conception Semi-Permanent / Permanent (STI – Display Emballage Création × Pulco-Suntory Beverage & Food France).



La galerie officielle des projets primés est à retrouver ici.
Lors de l’évènement, l’ambiance était des plus festive, les retrouvailles chaleureuses, et une fois les trophées remis, la soirée s’est prolongée par un cocktail raffiné et un dîner gastronomique. L’occasion d’échanges riches entre passionnés du secteur dans un cadre professionnel et convivial.


