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    Coqli imprime sa marque dans le web-to-pack

    Avoir un emballage solide en petite série qui vend une expérience client, qui ne coûte pas cher et qui respecte l’environnement : c’est la proposition de valeur du site e-commerce français d’emballages sur-mesure Coqli, lancé seulement en 2021, mais déjà plein d’ambition.

    Basée à Vincey dans les Vosges, la jeune pousse française Coqli propose une solution en ligne de conception et de personnalisation des emballages en carton recyclé. De la commande à la production, tout le flux est entièrement automatisé. La démarche est simplissime : le client se connecte sur Coqli.fr, choisit son modèle (boîte postale, caisse d’expédition, étui à livre…), configure son emballage en indiquant les dimensions, l’épaisseur de la cannelure, le papier (blanc ou naturel), personnalise son emballage s’il le souhaite avec son logo ou tout autre visuel, opte au choix pour une impression extérieure, intérieure ou les deux, et indique, pour finir, la quantité voulue.

    ABORDABLE POUR LES TPE/PME

    « Il n’y a pas de minimum de commande, c’est la beauté de nos process automatisés et de nos machines d’impression numérique », souligne Julien Bocquenet, CEO et co-fondateur de Coqli. Une fois sa demande formalisée, instantanément, une date de livraison est proposée au client et il reçoit un tarif personnalisé. Il n’a plus qu’à valider le bon à tirer et à régler sa commande en ligne. « Notre équipe production rentre alors en jeu, poursuit le dirigeant. Nos algorithmes génèrent un ordre de commande qui entre dans notre gestion de planning. Il existe un dialogue permanent entre notre site et notre outil de gestion de planning, ce qui fait que les délais affichés, 2 à 3 semaines en standard, sont bien réels. Le moment voulu, un fichier PDF comprenant la demande client est envoyé sur nos machines d’impression Durst. Nous imprimons alors sur des plaques de 2 mètres sur 2. Nos solutions de découpe numérique Zünd prennent ensuite le relais. La suite est réalisée manuellement : nos collaborateurs font la mise en colis et en palette. »

    26 EMBALLAGES CONFIGURABLES

    Créée en 2021, Coqli est rapidement montée en puissance, enregistrant 60 % de croissance entre 2023 et 2024, et l’entreprise prévoit d’atteindre son seuil de rentabilité dès cette année. Plus de 2 000 clients lui ont déjà fait confiance. Des petites marques en création comme les thés et infusions Kodama, les bougies en porcelaine Cera, les couteaux Bouchet, les produits cosmétiques Maison Soleil, les vins du domaine Jas Monges, les produits CBD de la marque Mamakush, les jeux de société de Geekhome, mais aussi des marques plus connues comme l’organisme Cerfrance, M6, ou encore Fleury Michon.

    En un an, la société a généré 22 nouveaux modèles de colis, pour répondre à un maximum de demandes. Ce qui fait qu’à date, son catalogue offre 26 propositions d’emballages configurables : de la boîte à oreilles à la boîte postale, à l’étui livre, en passant par la caisse d’expédition pour des bocaux, le choix est de plus en plus vaste… Pour un marché de plus en plus grand. « Coqli commercialise pour l’instant en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Mais nous viserons dans le futur l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie », indique Julien Bocquenet.

    AGIR EN LOCAL

    Cette ambition débouche sur un potentiel de marché évalué à environ 3 milliards d’euros. Trois facteurs contribuent à le développer fortement. Le phénomène e-commerce en premier lieu : en France, près de 40 millions de personnes font des achats sur Internet, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. En second lieu, le développement des petits producteurs régionaux, ayant un réseau de distribution en épicerie fine, joue également. La mode du “Do it yourself” est passée par là, donnant une impulsion à l’artisanat local, sous toutes ses formes : alcool, confiture, miel, etc.

    Troisièmement, la législation en faveur de la transition écologique pousse aussi le développement de Coqli, qui optimise les emballages avec son offre sur-mesure. « Notre solution permet non seulement au distributeur de faire des économies en supprimant le vide dans les cartons, mais aussi en réduisant les matériaux de calage nécessaires pour préserver la qualité des produits », précise le dirigeant. Coqli s’approvisionne aussi exclusivement en France, à proximité de son atelier vosgien, pour l’achat des plaques de carton ondulé, ce qui limite les pollutions liées au transport. « Par ailleurs, notre modèle de fabrication à la demande permet d’éviter la surproduction et laugmentation des besoins en entrepôts de stockage », ajoute-t-il.

    Rapidement, Coqli veut mettre en place aussi des outils marketing pour pouvoir réaliser des campagnes de communication à destination des agences ou des comités d’entreprises, bref, auprès de toutes les organisations qui souhaitent proposer des coffrets personnalisés. « Les technologies évoluant rapidement dans l’impression, nous voulons aussi développer nos capacités de finition, ainsi que proposer des cadences plus importantes, en disposant par exemple d’une solution entièrement automatique pour la découpe », conclut Julien Bocquenet.