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    Avec CFP Flex, le transfert fait sa révolution verte.

    CFP Flex : le transfert fait sa révolution verte

    Industriel français, fabricant de bobines de flex et d’imprimables pour transfert Ă  chaud sur textiles, Christian Rozier, gĂ©rant de CFP Flex (42), conçoit, fabrique et commercialise des produits Ă©cologiques uniques au monde. Des innovations qui rencontrent un succĂšs croissant, en France comme Ă  l’international, oĂč l’entreprise ligĂ©rienne rĂ©alise 90 % de son chiffre d’affaires.

    Toutes photos © CFP Flex

     

    AprĂšs avoir passĂ© dix ans Ă  Londres, Christian Rozier revient en France en 2004. AidĂ© par son pĂšre et rejoint par son Ă©pouse, il créé, Ă  AndrĂ©zieux-BouthĂ©on (42), la sociĂ©tĂ© CFP Flex, spĂ©cialisĂ©e dans les films de transfert Ă  chaud pour la personnalisation textile. Conscient de l’impact de son activitĂ© sur l’environnement, Christian Rozier entend crĂ©er des produits innovants et Ă©coresponsables. En 2015, il investit dans un laboratoire et des machines. Alors que le marchĂ© travaille essentiellement avec des solutions solvantĂ©es, CFP Flex s’attache Ă  crĂ©er un polyurĂ©thane Ă  base aqueuse (ou basse dispersion). Objectif : Ă©viter le rejet de composĂ©s organiques volatiles (COV).

    AprĂšs des annĂ©es de R&D, il trouve la bonne formulation. « Le principe consiste Ă  dĂ©poser une peinture liquide que l’on fait sĂ©cher sur un support auquel on extrait la vapeur d’eau. Un procĂ©dĂ© unique au monde », explique Christian Rozier. Tests, formulations, mĂ©langes des polyurĂ©thanes, crĂ©ation des couleurs, enduction, transformation, conditionnement : tout est rĂ©alisĂ© en interne. Une stratĂ©gie qui permet Ă  CFP Flex de limiter son empreinte carbone, de garantir un strict contrĂŽle de la qualitĂ©, de la productivitĂ© et de la gestion des stocks, et d’assurer des prix compĂ©titifs.

     

    DES FILMS POLYURÉTHANE À BASE AQUEUSE

    Aujourd’hui, CFP Flex propose une gamme de flex et d’imprimables pour transfert Ă  chaud sur textiles avec le mĂȘme thermocollant universel, permettant de faciliter le travail des spĂ©cialistes du marquage et d’optimiser la gestion des stocks. La sociĂ©tĂ© française s’est notamment fait remarquer sur la FESPA 2019, Ă  Munich, avec ses solutions « Uniflex A Nature » et « Uniprint Nature ». Le premier est un film thermocollant polyurĂ©thane Ă  base aqueuse (sans solvant) avec un support adhĂ©sif papier, universel, applicable sur tous types de textiles pour vĂȘtements de pluie, bagages, parapluies et autres applications. Le second un film polyurĂ©thane blanc, mat, sans solvant, imprimable, laminĂ© sur une couche thermocollante universelle, elle-mĂȘme laminĂ©e sur un support en papier recyclable et applicable lĂ  aussi sur tous types de textiles. « Nous sommes les premiers et les seuls au monde Ă  offrir cela. Nos produits sont innovants, Ă©cologiques, mais surtout faciles Ă  utiliser avec une garantie d’échenillage Ă  100 % », prĂ©cise Christian Rozier.

     

    « Le principe consiste Ă  dĂ©poser une peinture liquide que l’on fait sĂ©cher sur un support auquel on extrait la vapeur d’eau. Un procĂ©dĂ© unique au monde »,
    Christian Rozier, Pdg de CFP Flex

     

    UNE TRÈS FORTE INTERNATIONALISATION

    Aujourd’hui, CFP Flex, soutenue par six distributeurs en France, propose une gamme de prĂšs de 70 rĂ©fĂ©rences. Mais la PME rĂ©alise 90 % de ses ventes Ă  l’export, principalement en Europe, mais aussi au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Afrique du Sud, et bientĂŽt en Australie et en AmĂ©rique du sud. GrĂące Ă  la standardisation de ses process et la flexibilitĂ© de ses produits, destinĂ©s Ă  tous les supports textiles et pour tout type d’encres, CFP Flex s’adresse aussi bien aux grands industriels (mode, sport, Ă©vĂšnementiel, vĂȘtement professionnel) qu’aux PME et aux « krafteurs », ces particuliers adeptes du Do It Yourself.

    Christian Rozier, lui, poursuit ses recherches dans son laboratoire. Tests, lavages, pressages : il connaĂźt ses produits par cƓur. « C’est de lĂ  que les innovations surgissent et il y a beaucoup Ă  imaginer. Je n’ai pas encore tout essayĂ©, mais nos produits sont aussi efficaces sur le bois et le cuir ». Ce qui laisse prĂ©sager de jolies perspectives. Le dirigeant entend ainsi continuer Ă  Ă©veiller le sentiment de responsabilitĂ© chez ses clients. « Le monde change, il faut suivre et rester attentif, car il est urgent d’agir ».

     

    Journaliste diplĂŽmĂ©e de l’Institut de la Communication et des MĂ©dias (Grenoble) et de l’UniversitĂ© Jean Moulin (Lyon), Emmanuelle Hebert a exercĂ© dans les secteurs de la presse et de la communication. Elle travaille depuis 2017, comme indĂ©pendante, en conseil Ă©ditorial et collabore depuis deux ans avec IC Le Mag.