
L’agence Gutenberg lance son calculateur carbone dédié au print
L’agence de production créative Gutenberg a développé un calculateur carbone dédié à la filière print, fruit de deux années de travail avec le cabinet Ecograf. Cet outil permet de mesurer précisément les émissions de CO₂ générées à chaque étape de fabrication d’un support imprimé, en prenant en compte toute la chaîne de valeur.
Près de 2 000 facteurs d’émission, des chiffres issus de 65 fournisseurs, 90 types de matières, plus de 1 500 références papier et 40 paramètres de production. C’est la solide base de données utilisée par l’agence de production créative Gutenberg afin de développer un calculateur carbone dédié à la filière print. Fruit de deux années de travail avec le cabinet Ecograf, cet outil permet de mesurer précisément les émissions de CO₂ générées à chaque étape de fabrication d’un support imprimé, en prenant en compte toute la chaîne de valeur.
DONNÉES PRECISES ET LEVIERS CONCRETS
Le calculateur permet de simuler différents scénarios et de comparer leur impact environnemental afin d’aider les marques à faire des choix responsables. Parmi les objectifs de l’outil : offrir des données vérifiables et détaillées, identifier les leviers de réduction de l’empreinte carbone (pagination, format, papier, encrage, finitions, imprimeur), et accompagner les clients vers des productions plus durables et économiquement viables.
Gutenberg cite des exemples concrets pour appuyer sa démarche : l’empreinte carbone d’un mailing peut être réduite de 45 % grâce à l’optimisation du format et à l’usage d’un papier bas carbone, et on peut diminuer de 79 % les émissions pour une PLV via un matériau écoresponsable et transport optimisé, avec une baisse des coûts de plus de 50 %.
« Ce calculateur incarne notre engagement commun avec nos clients en faveur de la responsabilité environnementale. Il nous permet d’objectiver l’impact carbone des productions et d’orienter les décisions vers des alternatives véritablement éco-conçues. L’ambition de Gutenberg est claire : faire de l’empreinte carbone un critère aussi essentiel que le coût dans les choix de production », précise Mustapha Zaouali, CEO de l’agence Gutenberg.
Marc Lieges, directeur des achats, de la production et de la RSE, complète : « Avec cet outil, notre volonté est de rendre systématique la prise en compte des impacts environnementaux dans la chaîne de production imprimée. En rendant ces données accessibles et comparables, nous contribuons à faire évoluer les pratiques vers des standards plus durables dans notre secteur et à accompagner la réduction d’émission carbone de nos clients et de l’agence Gutenberg. »