
Pierre Nabhan, nouveau président de l’Association Design Conseil : « Porter l’idée d’un progrès humain au coeur des transformations de marques »
Dotée d’un nouveau bureau et d’un nouveau président en la personne de Pierre Nabhan, l’Association Design Conseil, regroupant 30 grandes agences de design de marque françaises, inscrit l’humain au centre de sa feuille de route pour les deux ans à venir.
Après deux mandats exercés par Delphine Dauge (SGK Brandimage), Pierre Nabhan, cofondateur en 2013 de l’agence JoosNabhan, a été élu président de l’Association Design Conseil (ADC) à l’issue du vote des membres d’un bureau également renouvelé pour deux ans (*).
À l’aube de sa mandature, le nouveau président donne le ton. Lui qui avait rejoint le bureau de l’ADC en 2021 en proposant comme ligne directrice des actions de l’association « le progrès » entend inscrire son mandat dans la continuité de cet engagement en faveur d’un design source de progrès humain.
Avec l’ambition de rappeler la valeur intemporelle du design, au service des marques, l’association entend placer sur le devant de la scène, celles et ceux qui font les métiers du design dans toute leur diversité : de la typo à l’identité visuelle, du design sonore au retail, en passant par la stratégie, le langage de marque et de nouveaux métiers en devenir… En témoigne le nouveau bureau de l’ADC.
Priorité des priorités pour le nouveau président : l’humain. « C’est le point de départ et d’arrivée de tout progrès, martèle Pierre Nabhan. Derrière une marque, il y a des humains. Derrière les métiers du design, il y a ceux qui les exercent. L’ADC doit leur donner voix, les défendre, les mettre en valeur. Car la valeur de nos métiers c’est l’humain, c’est les hommes et les femmes qui les font. Pour ce faire, le nouveau président entend bien mettre à profit de l’association sa formation en sciences humaines et politiques, beaux-arts, multiculturaliste et internationale, mais aussi un parcours professionnel alternant grandes structures et entreprenariat. »
La feuille de route 2025-2027 repose ainsi sur quatre piliers :
- Interactions : L’ADC entend poursuivre et multiplier les actions favorisant les synergies entre ses membres et avec ses pairs du secteur. En plus des réunions métiers, des ateliers et petits-déjeuners thématiques, un nouveau format d’afterworks est en préparation. Interactions renforcées, aussi, avec les écoles après la création en 2024 du Collège des Écoles, avec la volonté d’élargir toujours plus le cercles aux écoles de commerce, de communication….
- Intelligence : Pour alimenter les réflexions et innover, l’ADC prévoit de nouvelles études introspectives, l’une sur les salaires, prévue sur à partir de 2027, une autre sur la santé financière du secteur. Poursuite aussi, des Talks de l’ADC, une collection de podcasts lancée en 2021 à l’initiative de Pierre Nabhan pour mettre en avant les métiers, le craft, et les enjeux du design de marque.
- Inspiration : l’ADC entend proposer de nouvelles perspectives créatives. En plus de la traditionnelle grand-messe annuelle de l’association, « In Design We Trust » dont la 9e édition se tiendra en le 15 octobre 2025 prochain à l’Espace Saint-Martin à Paris sur le thème « Être humain », un nouveau format «In Art We trust » est en cours de réflexion.
- Influence : Pour avoir un impact sur les métiers du design de marque et sur son secteur d’activité, tout le potentiel de la marque ADC sera déployé pour la défense des valeurs humaines et sa capacité à être leader. La réflexion se poursuit ainsi sur ses engagements, ses valeurs, et ses prises de positions.
(*) Animé par Antoinette Lemens et Flora Rouzault, le bureau compte désormais sept membres : Géraldine Karoly (17Mars), Sophie Gay (Namibie), Delphine Dauge (SGK Brandimage), Gaël Audier (Pixelis), Laurent Cochini (Sixième Son), Jérôme Lhermenier (Dragon Rouge) et Pierre Nabhan (JoosNabhan).
À propos de l’ADC
Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe 30 grandes agences de design de marque françaises (Landor, Dragon Rouge, Team Créatif, etc.). L’objectif est de promouvoir les métiers du design de marque en France et l’image des agences françaises à l’international, d’encourager les échanges entre professionnels du design, d’organiser des manifestations et des rencontres tournées vers la profession, les annonceurs, les pouvoirs publics, le public et les médias.