
Le 25hours Hotel Terminus Nord à Paris, ou la décoration comme outil de narration
Prenant son origine à Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne, la chaîne hôtelière 25hours (groupe Accor) est reconnue pour ses concepts design audacieux et ses expériences immersives. Chaque établissement est unique en termes d’ambiance visuelle, car conçu en collaboration avec des designers locaux afin de refléter l’identité culturelle du quartier dans lequel il est installé. Implantée à Berlin, Florence ou Copenhague, la chaîne possède aussi une antenne baptisée 25hours Hotel Terminus Nord, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris.
La décoration d’un hôtel est cruciale pour plusieurs raisons : sur le plan fonctionnel, émotionnel et stratégique. C’est la première chose que les touristes voient, lors de leurs recherches ou en arrivant. Une décoration soignée donne immédiatement le ton, qu’elle soit chic, cosy, design, ou authentique. Elle peut faire toute la différence pour déclencher une réservation ou inviter à passer du temps sur place. La décoration reflète également l’âme de l’hôtel : est-ce un lieu-dortoir basique ? Un palace classique ? Un éco-hôtel en pleine nature ? Il s’agit d’un élément fort d’identité visuelle. Un espace bien décoré contribue au confort et au bien-être du client. Cela participe à créer une ambiance agréable, mémorable – et instagrammable ! Car dans un secteur ultra concurrentiel, une décoration originale permet de se démarquer. C’est souvent ce que les touristes retiennent et partagent. Elle doit être en harmonie avec le service, la clientèle visée, le lieu géographique, voire même l’offre de restauration proposée, en faisant une pièce du puzzle global de l’expérience. Une bonne décoration permet de rendre des petits espaces accueillants, de mettre en valeur l’architecture existante, ou d’améliorer la fonctionnalité des lieux. Une ambiance soignée peut aussi justifier un prix plus élevé, encourager les avis positifs, ou favoriser la fidélisation.
Les hôtels 25hours, propriétés du groupe Accor et implantés dans plusieurs villes européennes, cochent toutes les cases. Exemple parfait du concept développé par cette chaîne, le 25hours Hotel Terminus Nord, situé dans le 10e arrondissement de Paris, constitue un modèle remarquable de décoration immersive et multiculturelle, entre touches d’excentricité et raffinement. Ouvert depuis janvier 2019, cet hôtel unique aux 235 chambres et aux tarifs raisonnables a été conçu comme un hommage aux différents visages du quartier de la Gare du Nord, l’un des plus mixte et animé de la capitale. Illustration avec les photos qui suivent.

Réalisé en collaboration avec Dreimeta, studio de design allemand spécialisé dans la création d’espaces et de décors atypiques, et Alex Toledano, dirigeant de l’agence de conseil artistique Visto Images et auteur d’une thèse sur les habitants et l’histoire du 10e arrondissement, l’hôtel Terminus Nord vise à capturer l’âme du quartier, souvent considéré comme le plus cosmopolite de Paris. En termes d’inspiration visuelle, les thématiques tournent autour d’un patchwork de cultures africaines, maghrébines, indiennes et parisiennes. En somme, un trait d’union en cohérence avec l’histoire d’un Paris moderne, métissé et vivant.

Dans les éléments clés de la décoration, on peut noter des papiers peints imprimés et colorés aux motifs ethniques inspirés des tissus wax africains, des affiches inspirées du cinéma tamoul, et bien d’autres clins d’œil à la culture populaire internationale. Alex Toledano a aussi développé un conception artistique sur-mesure pour l’hôtel Terminus Nord, comprenant la série de portraits « Neighbourhood Heroes ». Cette collection immortalise des figures emblématiques du quartier, des coiffeurs aux musiciens en passant par les techniciens de la Gare de Nord. Chacune de leurs histoires est racontée dans un livre en vente à la boutique de l’hôtel et disponible dans toutes les chambres.

Le hall d’accueil a été pensé comme un clin d’œil au paysage urbain parisien. On retrouve un espace aux allures de kiosque revisité, intégrant aussi les carreaux traditionnels des stations de métro, ainsi qu’une œuvre de street art géante invitant l’ambiance du quartier à l’intérieur de l’hôtel. L’établissement abrite aussi un restaurant, un bar et des espaces de coworking accueillants, là aussi bardés d’imprimés colorés, en lien avec l’esprit multiculturel du lieu.

Du 1er au 6ème étage, chaque chambre possède une identité visuelle unique, avec des textiles imprimés et des meubles récupérés et revalorisés. La décoration se veut un mélange éclectique d’influences venues d’Asie et d’Afrique, déclinée sur cinq palettes de couleurs différentes. Certaines chambres donnant sur la Gare du Nord intègrent des références humoristiques dans les messages imprimés, comme avec l’intitulé « Trainspotting Zone », faisant écho au film culte des années 1990.

Au cœur des objectifs de conception, la direction s’est attachée à créer un pont entre les cultures, en valorisant des régions du monde souvent sous-représentées dans l’hôtellerie et en rendant hommage aux communautés locales sans caricature. Offrir une immersion immédiate aux voyageurs dès leur arrivée, avec une identité visuelle puissante faite d’impressions textiles et d’habillage des murs, faisait aussi partie du plan. Enfin, se positionner comme un acteur du quartier, et pas simplement un lieu d’hébergement, constituait aussi un but en soi, en accueillant des Parisiens comme des touristes.