Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Marie Marchand-Arvier, responsable communication de Courchevel Méribel 2023 : « 88 % des achats du service communication sont réalisés en local »

    Moins mĂ©diatisĂ©s que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de rugby ou le Tour de France, les Championnats du Monde de ski, qui auront lieu Ă  Courchevel et MĂ©ribel du 6 au 19 fĂ©vrier prochains, n’en demeurent pas moins un Ă©vènement international important pour notre pays. Pour preuve, plus de 150 000 spectateurs sont attendus sur place, et 500 millions de tĂ©lĂ©spectateurs devraient suivre la compĂ©tition. Dans un Ă©crin aussi majestueux que les Alpes françaises, l’accent est mis la responsabilitĂ© des opĂ©rations de communication. Ă€ leur tĂŞte, Marie Marchand-Arvier, une ex-skieuse de haut niveau, mĂ©daillĂ©e d’argent aux Championnats du Monde 2009. Elle nous dĂ©taille la politique d’achats de l’évènement.

    Pourquoi vous ĂŞtes-vous engagĂ©s dans une dĂ©marche de certification ISO 20121 ?

    C’est une certification tĂ©moignant qu’un Ă©vènement respecte des règles de responsabilitĂ©, donc il nous semblait essentiel de nous lancer dans ce processus, pour prouver notre engagement. Fin novembre 2022, nous avons rĂ©alisĂ© la première phase de cette certification. Cela nous a permis d’identifier les bonnes pratiques et de dĂ©celer les derniers points Ă  amĂ©liorer pour entrer dans le cadre de la certification. Un deuxième point sera rĂ©alisĂ© pendant l’évènement. Il s’agit d’un sĂ©rieux challenge, car nous serons dans le tourbillon de la compĂ©tition, mais c’est une Ă©tape essentielle pour dĂ©crocher notre mĂ©daille !

     

    Douze mois en arrière, Courchevel MĂ©ribel 2023 s’était engagĂ© Ă  rĂ©aliser au moins 50 % de ses achats en local. Cela s’est-il vĂ©rifiĂ© dans les faits ?

    Nous sommes dans la dernière ligne droite des prĂ©paratifs et Ă  date (NDLR : l’interview a Ă©tĂ© menĂ©e mi-dĂ©cembre 2022), 88 % des achats en supports de communication ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s au sein de la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes. D’autres services de l’évènement sont malheureusement dans l’obligation de faire appel Ă  des prestataires plus lointains, comme pour la construction des tribunes par exemple, mais l’objectif global de 50 % d’achats locaux pour la compĂ©tition sera certainement tenu.

    © Sylvain Aymoz

    A quelles solutions de communication print ferez-vous appel pour les Championnats du Monde ?

    En amont de l’évènement, une large campagne d’affichage sera dĂ©ployĂ©e en stations et dans les villes environnantes, via le rĂ©seau local de la rĂ©gie publicitaire savoyarde Alfa Conseil. Et d’autres rĂ©seaux complĂ©mentaires d’affichage seront activĂ©s pour obtenir une visibilitĂ© suffisante en rĂ©gion AURA. Pendant la compĂ©tition, nous emploierons des basiques de l’évènementiel, tels que des oriflammes, des bâches et des drapeaux. Tous les Ă©lĂ©ments ne seront pas produits Ă  cette occasion, car en mars 2022, nous avons dĂ©jĂ  organisĂ© un prĂ©-Ă©vènement sur lequel des supports marquĂ©s « Courchevel MĂ©ribel 2023 Â» ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s. L’intĂ©gralitĂ© de ceux-ci seront rĂ©utilisĂ©s dans la cadre des Championnats du Monde. Et une fois l’évènement clĂ´turĂ©, nous leur offrirons une nouvelle vie, sous forme de don Ă  des associations locales impliquĂ©s dans l’upcycling, par exemple.

     

    Quels sont les prestataires d’impression retenus pour vos besoins en communication visuelle ?

    L’évènement n’est pas soumis aux appels d’offre ou aux marchés publics, donc nous agissons à notre guise sur ce plan, en gardant en tête que notre modèle de financement implique tout de même la demande de plusieurs devis. Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs entreprises locales sur les sujets de communication visuelle, en fonction des spécialités et des disponibilités de chacun, comme SMTK Communication pour la signalétique et Savoie Visuels pour la vitrophanie et les bâches. Le tarif des prestations intervient bien entendu dans nos décisions d’achats, mais les imprimeurs doivent aussi respecter des critères de responsabilité.

     

    Les solutions digitales occupent-elles une place majeure au sein de votre Ă©vènement ?

    Pour un Ă©vènement en plein air comme le nĂ´tre, l’animation des diffĂ©rents Ă©crans gĂ©ants Ă  proximitĂ© de l’aire d’arrivĂ©e s’avère cruciale. Nous rĂ©alisons de nombreux contenus pour crĂ©er de l’animation et du divertissement, mais Ă©galement pour informer les spectateurs, au sujet du programme Ă  venir ou en rapport avec leur sĂ©curitĂ© par exemple. A MĂ©ribel, deux Ă©crans gĂ©ants d’une quinzaine de mètres carrĂ©s seront mĂŞme installĂ©s un plus haut dans la station, sur les bords des pistes, au sein de « fan zones Â» accessibles aux skieurs.

    © Sylvain Aymoz

    Source du visuel principal : Agence Zoom – Courchevel MĂ©ribel 2023

    Bertrand Clermont-Genevi est rédacteur en chef d'IC. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).