Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Lacoste se taille la part du lion au Grand Prix de la communication extérieure 

    La publicité extérieure, qui affiche d’excellents résultats financiers sur 2024, fait figure d’exception dans le monde des médias. Dans ce contexte porteur, l’organisation représentative de la profession vient de décerner son 50e Grand Prix de la Communication Extérieure à Lacoste, pour sa campagne « Play Big », réalisée par l’agence BETC. Une nouvelle victoire pour la marque française, deux ans seulement après sa dernière consécration.

    Contrairement aux médias traditionnels, la publicité extérieure se porte bien. En 2024, elle a généré 1,4 milliard d’euros de recettes, enregistrant une progression de 7,6 % par rapport à 2023. Cette croissance est principalement soutenue par le DOOH (Digital Out Of Home), qui a atteint 311 millions d’euros, soit une hausse de 16,1 % sur un an et de 49 % depuis 2019. Le DOOH représente désormais 22 % des recettes publicitaires nettes du média. Toutefois, les formats papier conservent leur dynamisme avec une progression de 5,1 % entre 2023 et 2024. Selon l’ARCOM, seuls la communication extérieure et Internet devraient enregistrer une croissance annuelle positive d’ici 2030, respectivement de +0,5 % et +4,7 %.

    C’est dans un contexte favorable que s’est tenu, du 2 au 4 avril, le 50e Grand Prix de la Communication Extérieure, le grand raout annuel de la profession et la création outdoor, sous l’égide de l’Union de la Publicité Extérieure. Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, présidait le prix, et le jury était, pour la première fois, 100 % féminin. Mélanie Pennec, de l’agence Romance, en faisait partie. Si 15 prix et 8 mentions ont été décernés, on retiendra que c’est Lacoste, pour sa campagne « Play Big » réalisée par l’agence BETC, qui a remporté le Grand Prix. Déjà couronnée en 2023, la marque française et son crocodile monumental a séduit par le jury car la création « coche toutes les cases : l’impact, le craft, la compréhension immédiate, la beauté. »

    Bertrand Genevi est rédacteur en chef d'IC Le Mag. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).