Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Quand le Youtubeur star Squeezie dépoussière l’image de l’impression

    Dans sa vidéo « J’ai fait fabriquer des objets géants », visionnée plus de 7 millions de fois, le Youtubeur Squeezie a mis en scène une série de défis autour d’objets surdimensionnés. Pour clôturer l’expérience, l’équipe de production a imaginé une séquence d’impression spectaculaire réalisée en plein champ et filmée par un drone.

    Squeezie est l’un des créateurs de contenu les plus influents du web. Pour sa vidéo « J’ai fait fabriquer des objets géants », le Youtubeur souhaitait notamment imprimer le portrait géant d’un autre influenceur, Mister V. C’est le constructeur swissQprint qui a été retenu pour réaliser l’impression. Pour cette séquence, l’entreprise a mobilisé une Nyala, imprimante à plat de haute précision, qui s’est vue installée dans un environnement totalement inhabituel : un champ irrégulier en région parisienne, sans infrastructure et exposé aux aléas climatiques.

    Performance technique en conditions extrêmes

    Après une nuit de pluie, les équipes de swissQprint ont dû protéger le matériel sous bâche jusqu’à une accalmie matinale. À 8h30, le montage débute : en moins de 90 minutes – contre quatre heures en conditions standard – la machine est installée, calée et prête à imprimer, uniquement alimentée par un groupe électrogène. Le fichier graphique, transmis à la dernière minute, a par ailleurs nécessité une grande réactivité de la part de l’équipe technique. Le résultat est à la hauteur : une impression impeccable, qui a bluffé Squeezie et ses amis, et un tournage réussi, dans la bonne humeur.

    Au-delà de la prouesse technique, le projet a suscité un écho inattendu : de nombreux clients de swissQprint ont découvert la vidéo via leurs enfants, fiers de voir une entreprise industrielle participer à un univers numérique et créatif. « Cette expérience permet de dépoussiérer limage parfois trop rigide du secteur de limpression industrielle, tout en montrant que linnovation technique peut aussi rimer avec audace et créativité », explique Alain Greiner, président de swissQprint France.