RE’UP : « Etre durable ? L’évènementiel en est capable ! »
Signalétique, mobilier, moquette, objet publicitaire… Vous avez certainement croisé ces éléments lors de votre dernier salon professionnel ou cet été en festival. Mais que sont-ils devenus ? En 2024, en France, l’événementiel a généré plus de 100 000 tonnes de déchets, selon l’Union Française des Métiers de l’Événement (Unimev). Le rassemblement de 1 000 personnes produit en moyenne 30 000 L d’eau consommée et 500 kg de déchets, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un Français. L’événementiel est donc un secteur fortement énergivore. Face aux enjeux climatiques actuels, le métier doit se réinventer, et c’est le pari que RE’UP s’est lancé.
Basée en Île-de-France, RE’UP a vu le jour en 2022 avec l’urgence de repenser le secteur de l’événementiel. Véritable laboratoire d’expérimentations RSE, l’agence accompagne les acteurs de l’événementiel vers une pratique durable engagée dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Acronyme de RE’cycling (recycler) et UP’cycling (revalorisation), RE’UP ne s’engage pas seulement à réutiliser les déchets, mais bien à les limiter dès le processus initial. L’objectif est de « penser chaque salon comme un projet circulaire global, où chaque matériau a une destination claire dès son origine », comme indiqué dans le livre blanc L’événementiel en transition édité par RE’UP en cette fin d’année 2025. RE’UP propose donc un accompagnement à 360° pour intégrer pleinement les enjeux du développement durable, de la préparation jusqu’à la clôture de l’événement.
En amont de l’événement, un audit des pratiques RSE est effectué pour pouvoir proposer des outils d’accompagnement adaptés au client (guide, outil de suivi, etc.). Les matériaux sont ensuite soigneusement sélectionnés pour pouvoir être réutilisés. On anticipe leur cycle de vie afin de garantir une démarche vertueuse. Il ne s’agit donc plus de penser l’événement en lui-même, mais de projeter l’après. Pour cela, RE’UP travaille en partenariat avec de nombreux artistes et designers pour imaginer des projets porteurs de sens et viables sur le long terme.
« Recycling Rangers » : le pouvoir de l’action collective
Sur chaque événement accompagné, des « Recycling Rangers » sont missionnés auprès des exposants, prestataires et visiteurs afin de sensibiliser et initier le changement vers une transition durable. Bien plus qu’une entreprise spécialisée dans l’événementiel, RE’UP est avant tout un collectif d’acteurs et d’actrices engagées. Soutenu notamment par le Centre des Monuments Nationaux et le French Event Booster, RE’UP s’engage à collaborer avec des bénéficiaires à impact. ATD Quart Monde, Solidays ou encore Veni Verdi sont des structures qui ont pu bénéficier de la filière de réemploi proposée par l’entreprise.
En 2023, des bottes de paille upcyclées ont pu être réutilisées dans des potagers scolaires de l’association Veni Verdi. Et en 2024, un premier stand 100 % réemploi en contreplaqué et scénographie a été conçu pour Les Canaux lors de Maison et Objet. Au total, sur 13 salons, ce sont 44,73 tonnes de matériaux qui ont été collectées par RE’UP.
Le réemploi, le phénix qui crée de l’emploi
Au-delà de la réduction des déchets et de l’impact positif que cela entraîne sur l’environnement, la prise en compte des limites planétaires et le réemploi créent également de la valeur humaine. Car, comme son nom pourrait l’indiquer, la filière du réemploi permet l’émergence de nouveaux emplois. Tel le phénix qui renaît de ses cendres, le secteur permet, en s’inscrivant dans l’ESS, de recréer du lien social et professionnel. RE’UP travaille ainsi avec diverses associations favorisant l’insertion professionnelle, comme Les Valoristes.
RE’UP est donc un exemple concret de la manière dont l’événementiel peut allier durabilité environnementale et impact social, et démontre que même les secteurs traditionnellement énergivores peuvent devenir des vecteurs de transformation positive pour la société.