Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Ennoblissement : Konica Minolta consacre AGG Print pour son 1er concours Let’s Shine

    À l’occasion du salon C!Print 2026, Konica Minolta a dévoilé le palmarès de Let’s Shine, son premier concours national dédié à l’ennoblissement numérique. Lancée en juillet 2025, cette initiative vise à valoriser une technologie stratégique pour la filière graphique, offrant des finitions capables de créer de la valeur, de l’émotion et de la différenciation, sans recourir à des procédés industriels lourds.

    « Le toucher crée un lien plus durable avec les supports imprimés. L’ennoblissement numérique n’est pas qu’un outil commercial : c’est une technologie porteuse de sens », souligne Régis Ruys, chef de marché Industrie Graphique chez Konica Minolta. Les vernis sélectifs 3D, les dorures, ou encore les effets de texture donnent au print une dimension sensorielle forte, en phase avec les attentes actuelles des annonceurs en matière d’impact et d’expérience utilisateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles le constructeur japonais a souhaité lancer le concours Let’s Shine, qui met aussi à l’honneur l’accessibilité, la flexibilité et l’approche relativement sobre sur le plan environnemental de l’ennoblissement numérique.

    Un palmarès célébrant créativité et savoir-faire

    Pour la première édition de Let’s Shine, 15 imprimeurs français, équipés des solutions MGI JetVarnish et AccurioShine 3600, ont présenté 22 projets couvrant un large spectre d’applications : packaging, étiquettes, supports de communication, cartes, éditions, etc. Le jury, composé de professionnels de la création, de médias spécialisés et d’experts Konica Minolta, a évalué les réalisations selon des critères croisés de créativité et de maîtrise technique.

    Le 1er prix du concours Let’s Shine 2026 a été attribué à AGG Print, imprimeur à Villeurbanne (69), qui a présenté une plaquette commerciale pour son client Conciergerie Tête d’Or. Durand Imprimeurs et RectoVerso Imprimerie complètent le podium et Color Alpilles a remporté le prix spécial « Création » et « Fabrication » du jury. Quant au prix Education, c’est l’École Estienne qui a été distinguée. Les projets primés illustrent la maturité atteinte par l’ennoblissement numérique, capable de sublimer aussi bien des supports premium que des productions plus courantes, tout en renforçant la perception de qualité.