Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Exosigns labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

    Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), créé en 2005, est une marque de reconnaissance publique visant à distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’exception. L’entreprise francilienne Exosigns, spécialisée dans l’enseigne et la signalétique depuis 1993, vient d’entrer dans ce club très sélectif.

    Le 10 juin dernier, Exosigns a officiellement reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), rejoignant ainsi le millier d’entreprises françaises distinguées par cette reconnaissance d’État. Pour Cyril Gréhan, dirigeant de l’entreprise, cette labellisation prestigieuse s’inscrit dans une démarche de différenciation commerciale : « C’est notre manière d’exister sur un marché tendu économiquement, dans la jungle des labels. » Il faut savoir que contrairement aux certifications déclaratives comme EcoVadis, le label EPV impose un véritable audit terrain, suivi de plusieurs mois d’attente afin d’obtenir un accord préfectoral d’une durée de cinq ans. Une exigence dans le cahier des charges qui a séduit le chef d’entreprise.

    A L’ANCIENNE

    L’obtention du label EPV repose sur trois critères stricts auxquels Exosigns, entreprise familiale créée en 1993, répond aisément. D’abord, la détention d’un patrimoine d’entreprise spécifique : Exosigns possède un atelier de soufflage de verre, vestige de son activité de néoniste, ainsi qu’un équipement complet allant des presse-plieuses aux solutions numériques. Le second critère concerne la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité. « Notre métier de fabricant d’enseigne nous offre une grande polyvalence dans le travail des matériaux. On transforme, on façonne, on décore, etc. », détaille le dirigeant. Le troisième volet, l’implantation géographique et la responsabilité sociale, a aussi été validé, car Exosigns s’implique activement dans la promotion de l’industrie locale, notamment à travers un projet où l’entreprise a accompagné des classes de quatrième dans la réalisation d’une enseigne pour leur collège.

    Pour Cyril Gréhan, grand fan de vintage, le label EPV s’inscrit naturellement dans l’ADN d’Exosigns : « Les notions de patrimoine et de vintage se recoupent. Elles signifient que c’est authentique et prouvé. Ce sont des choses sur lesquelles on a du recul et qui fonctionnent. » Une philosophie qui se traduit notamment dans les méthodes de production, où l’entreprise refuse certaines techniques modernes au profit de savoir-faire éprouvés. « Nous ne collerons jamais de l’aluminium avec du plexiglas, parce qu’on n’y croit pas et parce qu’on se projette dans le temps Même si on possède des machines performantes, on produit encore parfois les choses à l’ancienne et nous en sommes fiers. » Une façon de faire à présent officiellement reconnue et valorisée.

    Bertrand Clermont-Genevi est rédacteur en chef d'IC. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).