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    Oxysign rachète Semios et crée un poids lourd de la signalétique

    Quelques semaines après avoir remporté le plus gros contrat de son histoire (36 M€ sur 8 ans pour Aéroports de Paris), Oxysign réalise le plus important rachat depuis sa création, doublant ou presque ses effectifs et son volume d’activité. Le groupe concentre à présent 7 usines et ateliers, 250 salariés et plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    Après trois années de croissance continue, Oxysign, expert français en marquage technique et signalétique, franchit une nouvelle étape en intégrant Semios, un acteur clé de l’enseigne en France. Cette décision stratégique marque l’émergence d’un groupe industriel de premier plan, regroupant trois marques, sept usines et ateliers, 250 employés, et affichant un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Cette opération de croissance externe, la troisième depuis 2022, s’inscrit dans la stratégie définie par l’équipe dirigeante et les partenaires financiers (Naxicap Partners et Capitem). Elle renforce la présence nationale d’Oxysign et consolide sa position de leader dans une dynamique de diversification industrielle, sectorielle et territoriale. Avec l’acquisition de Semios, Oxysign intègre un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’enseigne, un portefeuille de références riche (notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la beauté et du retail), ainsi que de nouvelles capacités de production et un ancrage dans l’Ouest de la France.

    « Il y a une évidence à unir nos forces, tant nos complémentarités nous renforcent et nos ressemblances nous rapprochent », affirme Sébastien Trautmann, président d’Oxysign. « Nous sommes deux entreprises en pleine santé, réputées sur leur marché et distinguées par la profession (10 prix en tout au concours Icona d’Or 2024), avec une grande richesse humaine, des valeurs communes d’exigence, de qualité et de service, un même ADN de rigueur industrielle, un même engagement dans la performance, la RSE, l’innovation… Nous nous sommes choisis ! Nos histoires se rencontrent pour en écrire une nouvelle, plus grande, plus belle ». « Je me réjouis de cette opération », ajoute Patrick Floren, président de Semios. « C’est l’aboutissement naturel de collaborations fructueuses entre nos deux sociétés. Chacune est solidement positionnée sur son marché et, ensemble, elles vont réunir leurs expertises et accélérer leur développement. Je transmets sereinement, avec la satisfaction de voir les actuels cadres actionnaires de Semios poursuivre l’aventure ». 

    Les équipes de Semios continueront à opérer tout en bénéficiant des ressources et du soutien du groupe. Chaque entité maintiendra ses marchés et ses spécialités, garantissant ainsi à ses clients un large éventail de solutions, une capacité de déploiement éprouvée, un accompagnement tout au long de leurs projets, et une innovation éco-responsable (solutions solaires, fabrication additive, nouveaux matériaux). « C’est ce que nos clients attendent », explique Sébastien Trautmann. « Des réponses toujours plus agiles, responsables et innovantes aux besoins d’information, d’orientation, de communication visuelle, pour tous les publics, dans tous les espaces, intérieurs ou extérieurs, immobiles ou mobiles. Marquer les possibles, c’est notre cap, nous le tenons, et nous sommes fiers de contribuer au nouveau souffle industriel français, sur le territoire et à l’international ».