Kandu, avant-poste de la performance des entreprises
La start-up créée par Saint-Gobain fin 2016 est convaincue que le soin apportĂ© Ă la qualitĂ© des espaces intĂ©rieurs favorise Ă la fois lâefficacitĂ© des Ă©quipes et la fidĂ©litĂ© des clients. Et donc, la performance des entreprises. Les diagnostics scientifiques et solutions quâelle propose sĂ©duisent aujourdâhui un nombre croissant de clients.
Tout a commencĂ© avec une petite carte Ă puce de la taille dâune boĂźte dâallumette capable, grĂące Ă une appli, de quantifier la tempĂ©rature de lâair dâun espace donnĂ©, son humiditĂ©, son volume sonore et son niveau de luminositĂ©. Nous sommes en 2015, dans le service de R&D de Saint-Gobain, qui a le pressentiment que le confort est un enjeu dâavenir et que le soin apportĂ© Ă la qualitĂ© des espaces intĂ©rieurs va devenir primordial pour favoriser Ă la fois lâefficacitĂ© des Ă©quipes et la fidĂ©litĂ© des clients. Et donc, la performance des entreprises.
Le confort : une notion quantifiable ?
LâexpĂ©rimentation est menĂ©e dans le monde entier, dans tous types de lieux. Les mesures sâaccumulent et sont analysĂ©es pour mieux Ă©valuer les niveaux de confort en fonction des espaces. En fonction des normes et des rĂ©glementations, la notion de confort est progressivement quantifiĂ©e.
Fin 2016, Saint-Gobain dĂ©cide de franchir le cap de lâexpĂ©rimentation et crĂ©e la start-up Kandu. Au dĂ©part, lâĂ©quipe est rĂ©duite et les efforts de dĂ©ploiement vont donc se concentrer sur un seul secteur, identifiĂ© comme pertinent pour ce type dâoffre de services : celui de la restauration. Lâapproche de Kandu est innovante mais trouve trĂšs vite un Ă©cho favorable auprĂšs de restaurateurs qui souffrent dâune rĂ©putation numĂ©rique en berne Ă cause du volume sonore trop fort dans leurs Ă©tablissements et qui font face Ă un turn-over important Ă cause de conditions de travail difficiles.
Un bon équilibre data/expertise humaine
Une quarantaine de restaurants a aujourdâhui fait appel aux services de Kandu. Tous reconnaissent un vrai changement et un gain rĂ©el en qualitĂ© de vie.
« Nous avons toujours voulu que Septime soit un restaurant vivant, avec une ambiance moins formelle que dans bon nombre de restaurants gastronomiques. Mais le volume sonore Ă©tait vraiment insupportable certains soirs. Nous avions peur quâun traitement acoustique feutre trop lâambiance. Et puis les solutions classiques de traitement acoustique Ă©taient rĂ©dhibitoires. (…)  La solution proposĂ©e par Kandu fonctionne parfaitement. On ressent toujours cette ambiance, mais le volume est amoindri. La toile tendue est quasi invisible et les travaux ont tenu en un week-end. Nous avons fait le bon choix. »
Théophile Pourriat & Bertrand Grébaut, gérant et chef étoilé du restaurant Septime, Paris (XIe)
« La force de Kandu tient Ă la fois Ă son expertise scientifique et Ă sa capacitĂ© Ă proposer un projet clef-en-main, avec des prĂ©conisations prĂ©cises et un accompagnement personnalisĂ© qui va jusquâĂ la mise en place des solutions proposĂ©es ».
Clara Getzel, Directrice générale de Kandu
Un service accessible pour les PME
Depuis 2018, la carte Ă puce des dĂ©buts a Ă©tĂ© remplacĂ©e par un kandumĂštre capable de prendre toutes les mesures pour un espace de 100 mĂštres carrĂ©s. La procĂ©dure est alors trĂšs simple : Kandu installe ses kandumĂštres pendant 15 jours chez son client puis relĂšve et analyse les donnĂ©es afin de fournir un diagnostic prĂ©cis et faire ses prĂ©conisations. CĂŽtĂ© tarif, le souhait de la start-up Ă©tait de rendre accessible ce service Ă des PME qui nâont pas forcĂ©ment les moyens de recruter un chief happiness officer. Les tarifs commencent Ă 450 euros pour 100 m2, ce qui comprend la prise de mesures, lâanalyse et les prĂ©conisations.
Aujourdâhui, Kandu poursuit son dĂ©veloppement dans lâunivers de lâentreprise et le monde du travail oĂč les enjeux, lĂ aussi, sont colossaux et touchent Ă la fois au bien-ĂȘtre des salariĂ©s, Ă leur fidĂ©litĂ© mais aussi Ă la rĂ©duction de lâabsentĂ©isme et Ă lâattractivitĂ© des entreprises. De nombreuses Ă©tudes le disent : lâenvironnement de travail est devenu un Ă©lĂ©ment clĂ© dans le choix dâun emploi, notamment chez les jeunes diplĂŽmĂ©s. Kandu sera sur le prochain salon Maison&Objet, en septembre, dans le cadre de sa programmation dĂ©diĂ©e aux nouveaux espaces de travail. Rendez-vous hall 6, stand J88.
Photo Une : © Le KandumÚtre / Kandu.
_______________________________
LE SUJET VOUS INTĂRESSEÂ ?
Â

Retrouvez lâinterview de Clara Getzel, Directrice gĂ©nĂ©rale de KANDU, dans notre prochain numĂ©ro du magazine IC.
PARUTIONÂ : OCTOBRE 2019.
Â
JE MâABONNE
Â

