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    Kandu, avant-poste de la performance des entreprises

    La start-up créée par Saint-Gobain fin 2016 est convaincue que le soin apportĂ© Ă  la qualitĂ© des espaces intĂ©rieurs favorise Ă  la fois l’efficacitĂ© des Ă©quipes et la fidĂ©litĂ© des clients. Et donc, la performance des entreprises. Les diagnostics scientifiques et solutions qu’elle propose sĂ©duisent aujourd’hui un nombre croissant de clients.

     

    Tout a commencĂ© avec une petite carte Ă  puce de la taille d’une boĂźte d’allumette capable, grĂące Ă  une appli, de quantifier la tempĂ©rature de l’air d’un espace donnĂ©, son humiditĂ©, son volume sonore et son niveau de luminositĂ©. Nous sommes en 2015, dans le service de R&D de Saint-Gobain, qui a le pressentiment que le confort est un enjeu d’avenir et que le soin apportĂ© Ă  la qualitĂ© des espaces intĂ©rieurs va devenir primordial pour favoriser Ă  la fois l’efficacitĂ© des Ă©quipes et la fidĂ©litĂ© des clients. Et donc, la performance des entreprises.

     

    Le confort : une notion quantifiable ?

     

    L’expĂ©rimentation est menĂ©e dans le monde entier, dans tous types de lieux. Les mesures s’accumulent et sont analysĂ©es pour mieux Ă©valuer les niveaux de confort en fonction des espaces. En fonction des normes et des rĂ©glementations, la notion de confort est progressivement quantifiĂ©e.

    Fin 2016, Saint-Gobain dĂ©cide de franchir le cap de l’expĂ©rimentation et crĂ©e la start-up Kandu. Au dĂ©part, l’équipe est rĂ©duite et les efforts de dĂ©ploiement vont donc se concentrer sur un seul secteur, identifiĂ© comme pertinent pour ce type d’offre de services : celui de la restauration. L’approche de Kandu est innovante mais trouve trĂšs vite un Ă©cho favorable auprĂšs de restaurateurs qui souffrent d’une rĂ©putation numĂ©rique en berne Ă  cause du volume sonore trop fort dans leurs Ă©tablissements et qui font face Ă  un turn-over important Ă  cause de conditions de travail difficiles.

     

    Un bon équilibre data/expertise humaine

     

    Une quarantaine de restaurants a aujourd’hui fait appel aux services de Kandu. Tous reconnaissent un vrai changement et un gain rĂ©el en qualitĂ© de vie.

     

     

    « Nous avons toujours voulu que Septime soit un restaurant vivant, avec une ambiance moins formelle que dans bon nombre de restaurants gastronomiques. Mais le volume sonore Ă©tait vraiment insupportable certains soirs. Nous avions peur qu’un traitement acoustique feutre trop l’ambiance. Et puis les solutions classiques de traitement acoustique Ă©taient rĂ©dhibitoires.  (…)  La solution proposĂ©e par Kandu fonctionne parfaitement. On ressent toujours cette ambiance, mais le volume est amoindri. La toile tendue est quasi invisible et les travaux ont tenu en un week-end. Nous avons fait le bon choix. »

     

    Théophile Pourriat & Bertrand Grébaut, gérant et chef étoilé du restaurant Septime, Paris (XIe)

     

     

     

     

     

     

     

    « La force de Kandu tient Ă  la fois Ă  son expertise scientifique et Ă  sa capacitĂ© Ă  proposer un projet clef-en-main, avec des prĂ©conisations prĂ©cises et un accompagnement personnalisĂ© qui va jusqu’à la mise en place des solutions proposĂ©es ».

     

    Clara Getzel, Directrice générale de Kandu

     

     

     

     

    Un service accessible pour les PME

     

    Depuis 2018, la carte Ă  puce des dĂ©buts a Ă©tĂ© remplacĂ©e par un kandumĂštre capable de prendre toutes les mesures pour un espace de 100 mĂštres carrĂ©s. La procĂ©dure est alors trĂšs simple : Kandu installe ses kandumĂštres pendant 15 jours chez son client puis relĂšve et analyse les donnĂ©es afin de fournir un diagnostic prĂ©cis et faire ses prĂ©conisations. CĂŽtĂ© tarif, le souhait de la start-up Ă©tait de rendre accessible ce service Ă  des PME qui n’ont pas forcĂ©ment les moyens de recruter un chief happiness officer. Les tarifs commencent Ă  450 euros pour 100 m2, ce qui comprend la prise de mesures, l’analyse et les prĂ©conisations.

     

    Aujourd’hui, Kandu poursuit son dĂ©veloppement dans l’univers de l’entreprise et le monde du travail oĂč les enjeux, lĂ  aussi, sont colossaux et touchent Ă  la fois au bien-ĂȘtre des salariĂ©s, Ă  leur fidĂ©litĂ© mais aussi Ă  la rĂ©duction de l’absentĂ©isme et Ă  l’attractivitĂ© des entreprises. De nombreuses Ă©tudes le disent : l’environnement de travail est devenu un Ă©lĂ©ment clĂ© dans le choix d’un emploi, notamment chez les jeunes diplĂŽmĂ©s. Kandu sera sur le prochain salon Maison&Objet, en septembre, dans le cadre de sa programmation dĂ©diĂ©e aux nouveaux espaces de travail. Rendez-vous hall 6, stand J88.

     

    Photo Une : © Le KandumÚtre / Kandu.

     

     

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    LE SUJET VOUS INTÉRESSE ?

     

     

    Retrouvez l’interview de Clara Getzel, Directrice gĂ©nĂ©rale de KANDU, dans notre prochain numĂ©ro du magazine IC.

    PARUTION : OCTOBRE 2019.

     

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    Cécile Jarry est journaliste pour IC Le Mag.