Abonnement

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    BGA Diffusion, gros bonnet du textile depuis 50 ans

    De ses racines dans la bonneterie troyenne à la création de BGA Group, BGA Diffusion incarne la mue réussie d’une entreprise capable de se réinventer. Portée par l’arrivée d’Olivier Gireaux en 2018, l’intégration de Frézal Numérique et une montée en puissance du digital, le spécialiste en solutions textiles accélère sur tous les fronts : innovations marquage, rapidité logistique et ambitions e-commerce.

    « Fournitures pour bonneterie » : c’est sous ce nom que l’entreprise qui prendra le nom de BGA Diffusion en 1976 a été fondée à Troyes (Aube), ville historiquement célèbre pour ses usines de bonneterie. Au fil des décennies, le fournisseur en solutions textiles (machines à broder, imprimantes, presses, fournitures, consommables, logiciels, etc.) a su s’adapter aux évolutions du marché. En 2018, l’entreprise a été rachetée par Olivier Gireaux, qui a impulsé une nouvelle dynamique.

    Les installations de la société se sont élargies, intégrant notamment un showroom de 200m² au sein d’un local de 1 900m². Ce rachat a aussi permis d’intégrer un peu plus tard, en 2021, Frézal Numérique, une société spécialisée dans les équipements liés à l’impression numérique. Ce rapprochement a donné naissance à Frézal Numérique Diffusion et marque la création de BGA Group.

    DIVERSIFICATION ET SERVICE CLIENT

    L’offre de BGA Diffusion a bénéficié de ce développement progressif, lui permettant de répondre à la demande croissante pour les solutions de marquage les plus modernes. « Le rachat de Frézal a permis à BGA de passer un cap important. Cela nous a ouvert les portes de la diversification, afin de proposer une gamme plus large de produits et de services à nos clients », indique Benjamin Quessada, responsable communication et marketing.

    Aujourd’hui, BGA Diffusion propose une gamme variée de techniques de marquage, de la broderie au DTF en passant par l’impression numérique. « Pour suivre l’évolution du marché et répondre aux besoins de nos clients, nous avons su nous positionner comme un acteur clé dans le domaine du DTF, qui est devenu très populaire ces dernières années », explique le responsable. Le service après-vente – comptant 6 techniciens expérimentés – et la formation sont aussi des atouts que l’entreprise a su faire fructifier au fil des années.

    BOOSTER LE E-COMMERCE

    Malgré son succès, BGA Diffusion ne se repose pas ses lauriers. Car l’entreprise fait face à des problématiques de taille. « L’un des principaux défis du moment, c’est la rapidité de livraison », souligne Julien Quessada. Les clients s’attendent en effet à des délais de livraison très courts, souvent inspirés par les géants du e-commerce. Pour répondre à cette demande, BGA Diffusion garantit des expéditions rapides, notamment avec une livraison dès le lendemain 13h pour les commandes passées avant 16h.

    Pour les années à venir, BGA Diffusion a des ambitions affirmées. Sur le plan marketing et commercial, l’entreprise souhaite continuer à développer sa présence en ligne et améliorer son site e-commerce pour offrir une expérience client plus fluide. Mais ce n’est pas tout. « Nous envisageons également d’intégrer davantage de produits sur des marketplaces pour toucher un public plus large. Notre objectif est de renforcer notre notoriété sur Internet tout en continuant à innover dans nos offres », précise Julien Quessada. Une trajectoire qui illustre la transformation réussie d’un spécialiste historique en acteur moderne et agile du textile personnalisé.


    Pour célébrer ses 50 ans, BGA Diffusion prévoit d’organiser des démonstrations en direct lors de différents évènements, dont le salon C!Print en février prochain, en mettant en avant différentes technologies et des produits variés. « Nous voulons profiter de cette occasion pour montrer que BGA Diffusion est une entreprise avec une riche histoire, mais qui reste à la pointe de l’innovation », explique Julien Quessada.

    Bertrand Clermont-Genevi est rédacteur en chef d'IC. Il possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes, Prisma Média) et en agence de communication (Hopscotch).